À PROPOS DE NOUS
"Miel Sauvage de Normandie"
Derrière ce nom, il y a deux personnes : Claire Escaich et Baptiste L'Hernault.
Baptiste s'est vu offrir sa première colonie d'abeilles noires en 2011. Il a de suite été fasciné et absorbé par ce monde complexe. En quelques années, en autodidacte, il fait évoluer son cheptel d'une colonie à plusieurs dizaines et décide en 2014 de faire de cette passion son métier. "Ce sera ma façon de faire ma part..."
C'est à ce moment que "Miel Sauvage de Normandie" naît. Fruit d'une longue réflexion entre Claire et Baptiste, ce nom porte une vision : naturel, sauvage, résilience, cohérence, biodiversité. Ces mots résument notre façon de travailler : nos ruches sont placées au sein de fermes bio d'élevage ou d'arboriculture, des milieux où la nature garde ses droits. Nous travaillons, conservons et sélectionnons l'abeille noire locale : la rusticité de cette abeille nous permet d'avoir une pratique résiliente de l'apiculture en agriculture biologique. En contrepartie de ce que notre abeille nous donne généreusement, nous préservons une biodiversité en maintenant cette abeille devenue rare chez les apiculteurs.
Claire rejoint Baptiste en 2020 afin de l'épauler sur la ferme apicole ayant pris de l'essor. "J'avais besoin d'utiliser mes mains". Ce sera chose faite prenant en charge la fabrication des ruches dans notre atelier de menuiserie, l'extraction du miel et son conditionnement en miellerie, ainsi que la diffusion de nos produits chez nos partenaires comme Biocoop...
En 2023, le GAEC est créé.